L’unité de transformation industrielle de la mangue de la Ferme BioTop constitue l’un des piliers de son modèle de développement intégré. Implantée sur une surface bâtie de 1 500 m², cette unité moderne est conçue pour valoriser les productions locales de mangues en divers produits à haute valeur ajoutée, tout en s’inscrivant dans une démarche durable et respectueuse de l’environnement.
Elle comprend trois sections principales :
- Une chaîne dédiée au séchage de la mangue,
- Un espace pour la fabrication de nectar et jus de mangue,
- Un pôle de transformation des noyaux de mangues.
Un grand hangar permet la réception et la manutention des mangues fraîches à transformer. L’unité est également équipée d’une plateforme en béton pour les groupes électrogènes, reliée à une salle technique de 6 m² abritant les équipements du mini-système solaire assurant une alimentation hybride et sécurisée.
Dans une logique d’économie circulaire, un biodigesteur et un bassin d’épuration ont été installés pour le traitement des déchets organiques et des eaux usées issues du processus industriel. Ces eaux, après traitement, sont réinjectées dans le circuit de production halieutique et agricole, contribuant à la fertilisation naturelle des cultures et au développement de la pisciculture.
L’unité tire son eau de deux forages solaires existants (10 m³/h chacun) et d’un forage à haut débit récemment réalisé (33 m³/h), en attente d’équipement. Ce dernier permettra également d’alimenter, à terme, un projet annexe de production de jus embouteillé et d’eau minérale.
Produits transformés :
- Mangues séchées
- Jus / nectar de mangue
- Beurre de noyau de mangue
- Huiles essentielles (en cours de développement)
Services liés à l’unité de transformation :
- Transformation à façon pour producteurs partenaires
- Formation en transformation agroalimentaire
- Vente directe de produits transformés
- Emballage et conditionnement








